Nos idées pour décorer une chambre d’enfant en 2022

Votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez ?

Vous êtes à court d’idée pour la décoration de son futur nid douillet ? Quelles couleurs choisir ? Quels matériaux utilisés ? Quel style adopté ? Découvrez nos idées de décoration pour aménager la chambre de votre enfant afin de lui créer un petit cocon apaisant et tout doux.

Une chambre aux couleurs pastels

Cette année, les couleurs pastels sont les plus favorisées en terme de décoration. Ce sont des couleurs qui témoignent du printemps et qui mettent en valeur la lumière. Les couleurs claires favorisent le développement de l’imagination de votre enfant. Il grandira dans un environnement coloré mais doux. Il faut donc faire abstraction des couleurs vives ou des couleurs ternes. Une couleur qui est toujours actuelle et très appréciée et le jaune moutarde. Inspirée de la nature, elle symbolise la créativité. Combinez cette couleur avec du vert kaki, du beige ou des teintes brunes. L’avantage du jaune moutarde est qu’il peut s’adapter facilement au mobilier et se dit universel. C’est une valeur sure !

Le papier peint, toujours très tendance !

Indétrônable depuis de nombreuses années, le papier peint apporte de l’originalité dans la chambre de votre enfant. Cela permet de transformer les murs, ou seulement certains murs de l’espace intérieur. Ce papier peut permettre de créer un monde dans lequel votre enfant prendra plaisir à grandir. Cela peut être marin, enfantin, une fresque ou bien tropical. Le plus important est d’apporter un design polyvalent pour le garder à travers les différents âges de votre enfant. Alors osez les motifs !

Le bois revient en force

Il existe bien un matériau qui n’a plus besoin de faire ses preuves. C’est le bois. Il est exploité de manière simple et épurée. Il apporte de l’authenticité à la pièce et la réchauffe. Préférez les meubles simple et épuré avec différents coloris de bois. Un mobilier en bois naturel allié à des objets de décoration permettront de rendre la chambre chaleureuse.

Le ciel de lit, très tendance cette année

Nous ne parlons pas d’une simple décoration tendance, mais d’un élément essentiel et fonctionnel à ajouter à la chambre de votre enfant. Le lit devenant beaucoup plus chaud, l’enfant pourra s’y sentir bien couvé. Il permet également de le protéger d’une trop grande quantité de lumière, qui pourrait le gêner. Mais ce ne sont pas ses seules fonctionnalités. Il permet par ailleurs d’atténuer le son extérieur et permettre à votre enfant de s’endormir avec plus de douceur. Plus qu’un accessoire de décoration, c’est un véritable objet qui a son utilité dans une chambre.

Voyager à travers la décoration

Si vous rêvez d’évasion, opter pour une décoration exotique. Il est possible d’allier du mobilier aux matières naturelles (Bambou, osier, bois…) à des motifs ethniques ou végétaux sur des coussins, un tapis ou sur du papier peint. Osez mélanger ses ressources et votre enfant s’épanouira dans un univers naturel et authentique.

Une chambre d’enfant unique et personnalisée

Si vous souhaitez lui offrir une chambre à la décoration unique, il existe une multitude d’objets personnalisables. Voici quelques exemples :

  • Personnalisez un coussin avec son prénom.
  • Imprimez une photo d’une échographie pour l’exposer dans un joli cadre.
  • Accrochez les lettres de son prénom sur la porte de sa chambre pour le familiariser avec la pièce qui lui est dédiée.

Lorsque votre enfant grandira, vous pourrez le faire participer en partageant avec lui des activités manuelles pour décorer sa chambre. Il se sentira plus investi et pourra ainsi s’approprier son cocon.